Choisir son verre de Remplissage garde-corps

Les avantages d’un garde-corps en verre

Un garde-corps est une barrière de protection servant à sécuriser la terrasse, le balcon, les escaliers ou les fenêtres. Il est surtout installé pour réduire, voire supprimer le pourcentage des chutes des personnes dans le vide. Le garde-corps en verre répond à toutes les exigences de sécurité souhaitées. En effet, il est en mesure de maintenir une certaine isolation thermique et acoustique. Au cas où il est installé à l’extérieur, les verres peuvent protéger le garde-corps contre les rayons néfastes du soleil.

Le film PVB du verre feuilleté sert à maintenir les morceaux de verre entre eux en cas de bris de glace. Le choix est vaste en ce qui concerne le type de film PVB utilisé. Le modèle clair est apprécié pour sa capacité de conserver la transparence du garde-corps. Un autre modèle coloré dit “standard” à son tour est en mesure de s’adapter à la demande de chacun. Le film PVB opaque quant à lui est choisi pour préserver l’intimité. Opter pour le modèle à motif, c’est faire preuve d’originalité en matière de décoration.

Ce qu'il faut savoir sur le verre de sécurité feuilleté

L’utilisation d’un verre de sécurité feuilleté présente plusieurs avantages dans la conception d’une barrière de protection. Il s’agit d’un verre composé de deux ou plusieurs feuilles de verre simple ou trempé, séparées par un ou des films plastiques appelé PVB (Poly Vinyl Butyl). Conçu pour résister à toutes sortes de chocs, le verre de sécurité feuilleté met son entourage à l’abri des morceaux de verre brisé susceptible de blesser.

Trois types de verre feuilleté sont utilisés pour optimiser l’étanchéité d’une structure. Le verre feuilleté ordinaire permet d’éviter la projection d’éclat de verre, mais il peut malgré tout se casser. Celui à gel intumescent est spécialement conçu pour résister aux incendies. Son intercalaire en gel s’épaissit dans le but de bloquer la chaleur. Le verre feuilleté de sécurité est le plus souvent utilisé pour réduire le risque de blessure et est plus avantageux, car il est capable de retenir les éclats de verre contre le film.

Plusieurs finitions sont possibles pour les verres feuilletés. L’artisan du verre a ainsi le choix entre des bords non coupants, quatre angles droits ou une finition enclave mat. Diverses opérations et traitements de verre sont également réalisables chez certains fournisseurs: découpe suivant le modèle souhaité, sablage, sérigraphie, verre dépoli, trous, etc. 

Les normes à respecter pour un garde-corps en verre feuilleté

Chaque garde-corps en verre a ses propres normes. Chaque ouvrage vitré doit faire l'objet d'une analyse de risques circonstanciée conformément à l'article 5 de la NF DTU 39 P1-1 (CCT). L'utilisation du verre trempé est interdite pour les garde-corps. Seul le verre feuilleté est admis. Le verre feuilleté, avec film PVB intégré, doit être posé selon le DTU 39. Il devra également être intégré dans un châssis adapté. Selon la norme NF P 08-302, l'épaisseur des verres varie selon les surfaces maximales acceptées.

Veuillez patienter

Merci de patienter...

Vous venez d'ajouter ce produit au panier :

Inox Design

a bien été ajouté

Continuer mes achats
Valider ma commande