Les caractéristiques physiques de la vitre feuilletée

À différencier du double vitrage où une « lame d’air » sépare les 2 vitres, le vitrage feuilleté consiste en la réunion sur leur surface de deux panneaux de verres au minimum. Ceux-ci sont ensuite assemblés par le biais et séparés par une matière intercalaire, dont la nature diffère selon le fabricant. 

garde-corps de fenêtreCet élément de jointure devra être suffisamment translucide pour garder le caractère transparent du panneau de verre. Il s'agit, dans la plupart des cas, de film en plastique PVB (Polyvinyle butyral) ou ÉVA (Éthyle vinyle acétate). Néanmoins, de la résine et des cristaux liquides peuvent être utilisés.

Le même composant intercalaire précité constitue le point principal qui permet de différencier les multiples catégories de vitres feuilletées. De fait, les unes peuvent être très résistantes aux fortes chaleurs, tandis que les autres ont une capacité d'isolation phonique remarquable. D'autres, plus connues sous le terme de verres blindés, sont conçues pour être à l’épreuve des projectiles et des chocs d’objets solides.

N'oubliez pas pour finir que les types de verres précités peuvent comporter d'autres systèmes, à l'instar du double ou du triple vitrage.

 

Les avantages du vitrage feuilleté

Son mode d’assemblage donne à la vitre feuilletée cette propriété à maintenir les morceaux de verre en l'état, même en cas de brisures. Voilà donc un argument de taille, en matière de sécurité, sans oublier le fait qu'il retarde, voire empêche, les intrusions et les entrées par effraction. Le verre feuilleté possède aussi la capacité de retenir la chaleur et de maximiser le confort acoustique, et ce, par rapport aux vitres ordinaires. 

garde-corps de fenêtreTous ces attributs dépendent néanmoins de la matière de fabrication de l’intercalaire, mais aussi de l’épaisseur et de la qualité du verre utilisé. 

Outre ces avantages techniques, la vitre feuilletée est également appréciée par les artisans vitriers pour sa maniabilité. Elle leur permet en effet de varier les rendus esthétiques des vitrages. 

Sachez pour finir que les matières de l'intercalaire, et plus précisément le PVB, sont inaltérables.

 

 

 

 

 

 

Les applications et les possibilités offertes par le vitrage feuilleté

garde-corps de fenêtreLongtemps réservé à l’industrie automobile pour la conception des pare-brise et autres, le vitrage feuilleté a été introduit dans les moeurs contemporaines, grâce au secteur du bâtiment. Il habille désormais les ouvertures, les portes et les fenêtres, sans parler des baies vitrées, des cloisons d'appartements et des vitrines des grands magasins. Dans un domaine moins courant cette fois-ci, le vitrage feuilleté est aussi utilisé pour la toiture, notamment pour couvrir la véranda ou la loggia. C'est par ailleurs le composant phare de certains balustrades et garde-fous modernes. Il peut même arriver qu'il soit employé pour les dalles de sol et les escaliers, mais dans ce cas, l'épaisseur du verre doit être considérable.