Faraone est une marque italienne de référence dans la fabrication de structures et de pièces en aluminium. Son savoir-faire reconnu au niveau international fait du groupe Faraone un des leaders incontournables dans son secteur d’activité. En effet, la marque s’illustre avec des produits de très grande qualité, alliant parfaitement la technique et le design pour pouvoir proposer des pièces à la fois élégantes, robustes et durables, destinées à la construction immobilière et aux travaux BTP.

D’une activité artisanale à une industrie de pointe : 45 ans d’histoire

En 1969, Sabatino Faraone ouvre un petit atelier de menuiserie avec le travail de l’aluminium comme spécialité, en produisant des portes et des fenêtres de haute qualité. Les débuts de l’entreprise Faraone sont modestes avec un seul ouvrier et trois apprentis pour répondre aux premières commandes des clients. Grâce à son savoir-faire et sa capacité à s’adapter aux contraintes imposées par ses clients toujours plus exigeants, l’entreprise Faraone s’impose rapidement comme un prestataire de référence. Faraone passe alors d’un atelier d’à peine 80 m² à ses débuts, à un site de 2 000 m² au début des années 1970, puis plus de 6 000 m² dans les années 1990. Aujourd’hui, la marque Faraone s’appuie sur une expertise de plus de 45 ans pour proposer un catalogue diversifié de produits, allant des garde-corps aux escaliers, en passant par les portes et fenêtres, les auvents, mais aussi des cabines de douche. Par ailleurs, la marque consacre une importante part de son budget aux investissements en Recherche et Développement afin de proposer sur le marché des produits toujours plus innovants, conçus dans le strict respect des normes de sécurité.

L’innovation au cœur du développement du groupe Faraone

L’innovation et la recherche continuelle de l’excellence constituent les principaux moteurs qui expliquent le succès de la marque Faraone depuis tant d’années. L’histoire de Faraone est ainsi marquée par de nombreux produits innovants à l’instar de ses escaliers en aluminium en 1979, des échelles SCALITA en 1987 ou encore le système SOLARIA en 1988 permettant d’optimiser les qualités thermiques et acoustiques des façades de bâtiment. Par ailleurs, la marque veille à accorder une place primordiale à la sécurité et fait partie des premières entreprises à se conformer aux normes DIN et à la législation européenne, faisant ainsi de la fiabilité de ses produits un de ses principaux arguments de vente.

Le design et l’environnement parmi les nouveaux défis de la marque

À partir des années 2000, Faraone accorde une importance particulière au design de ses produits, afin de les rendre plus esthétiques, mais aussi, et surtout, plus ergonomiques pour assurer un meilleur confort d’utilisation. D’ailleurs, le groupe Faraone n’hésite pas à faire appel à des designers reconnus dans la conception de ses nouveaux produits. On notera ainsi les collaborations avec les designers Matteo Paolini et Roberto Volpe ou encore l’architecte Mauricio Cardenas Laverde qui réalise en 2004 le célèbre escalier IMPERIALE. Ce modèle escalier en colimaçon a fait sensation lors du Salon International du Bâtiment SAIE2 en 2004. La marque s’attèle alors à réaliser des produits au design épuré et aérien, en privilégiant les structures fines et transparentes. Enfin, les questions environnementales font désormais partie des priorités du groupe, qui privilégie d’ailleurs le travail des matériaux écologiques et recyclables tels que le verre, l’aluminium ou encore l’acier.