Éléments de sécurité et servant à protéger les personnes des chutes accidentelles, les garde-corps sont indispensables aux terrasses, balcons, escaliers et tabliers de pont. Quant à la matière de fabrication, vous avez le choix entre plusieurs matériaux : le bois, le béton, le métal ou encore l'aluminium. Au cœur des tendances depuis quelques années maintenant, ce dernier présente divers avantages. De fait, adaptabilité, esthétisme, simplicité et longévité sont autant d’atouts qui distinguent les garde-corps en aluminium des autres rambardes.

Les garde-corps en aluminium s’adaptent à tous les styles

Il s’agit là d'un des plus grands avantages des garde-corps en aluminium. En effet, ils laissent beaucoup de places à la créativité. Vous pouvez alors opter pour des modèles à barreaudage ou à lisse, des barrières à imitation bois, en passant par le mariage du verre et du métal, sans oublier le remplissage en acrylique. Il est également possible de demander à ce que le garde-corps soit conçu avec du verre feuilleté ou en tôle d'aluminium (et éventuellement agrémenté de motifs originaux), pour un modelage facile.

En outre, grâce au thermolaquage et à l’anodisation, le client est en droit de choisir la couleur de son choix, à la nuance près.

Vous l’aurez compris, les garde-corps en aluminium sont très appréciés pour leur aspect esthétique, et pour la touche de modernité qu'ils apportent à la décoration.

De ce fait, que vous souhaitiez obtenir un résultat sobre, mais élégant, ou au contraire, affectionnez le style classique, sachez que les barreaudages peuvent être travaillés, de telle sorte que les formes et les motifs sont adaptés au style architectural de la maison, tout en répondant à vos exigences. 

Enfin, l'aluminium convient aussi bien aux travaux de rénovation que de construction.

L’aluminium, pour des garde-corps durables et faciles à entretenir

Il convient de souligner ici que l’aluminium est un matériau robuste. Il offre de fait une excellente résistance mécanique, et ne risque pas de se plier ou de se casser sous les poids et les coups. Il est également fortement résistant aux conditions météorologiques, et conserve longuement son élégance des premiers jours malgré l'effet des rayons ultra-violets, du gel et de l'humidité. Ce n'est pas tout, car il a aussi sa place dans les habitations situées en bord de mer.

Par ailleurs, la durée de vie des garde-corps en aluminium se compte en plusieurs dizaines d’années. Mieux encore, la matière ne demande que très peu d'entretien. En effet, un nettoyage régulier avec une éponge humide suffit pour ce faire.

Pour terminer, grâce à une finition lisse et brillante, les garde-corps en aluminium ne retiennent aucunement la poussière. 

Des garde-corps faciles à poser

Le principal avantage des garde-corps en aluminium réside dans le fait qu'ils soient faciles à installer. Ainsi, selon la nature du sol, plusieurs modes de fixation s'offrent aux clients. 

La pose « à la française » par exemple, consiste à installer la rambarde sur le dessus de la dalle de béton. Il est aussi possible de la fixer en applique, c’est-à-dire sur l’épaisseur de la dalle, ou en auto-portée. Dans cette dernière hypothèse, le garde-corps est maintenu par un contrepoids. 

En outre, pour une protection antichute optimale, posez votre garde-corps en hauteur, en choisissant les modèles inclinés ou rabattables.

Au final, élégance, robustesse et longévité constituent autant d'arguments qui font que les garde-corps en aluminium soient élevés au rang des modèles haut de gamme.